LE KOBIDO, BIEN PLUS QU’UN MASSAGE
Dans la pensée commune, les massages sont associés au dos, aux épaules ou au cou alors que la tête demeure souvent une zone peu travaillée. De nombreux muscles ayant pour origine le dos ou le cou s’attachent sur la tête, au niveau de la base du crâne.
La tête et le visage comptent de nombreux muscles permettant par exemple l’expression faciale, la déglutition, la parole, etc. Tous ces muscles nécessitent forcement un relâchement.
Soulagement des maux de tête
Il existe plusieurs formes de maux de tête (céphalée) selon leur origine : Névralgie, migraine, céphalée digestive…
Parmi celles-ci, les céphalées de tensions, assez communes, ont tendance à perdurer dans le temps, car elles sont souvent causées par des tensions musculaires ou articulaires.
Cette problématique provoque un effet de serrement au niveau de la tête, caractérisée par une douleur « en bandeau » au niveau de la nuque, du front et des tempes. Des problématiques au niveau des muscles, des vertèbres ou des nerfs du cou peuvent engendrer ce type de céphalée.
Se faire masser le visage, le cou et les trapèzes permet de favoriser une meilleure circulation sanguine dans cette zone et aide au relâchement des muscles, pour de meilleurs résultats au niveau des céphalées.
Diminution des effets du stress sur le corps
Instinctivement, quand nous sommes stressés ou préoccupés nous portons nos mains à notre visage, à nos tempes ou notre tête. Beaucoup d’entre nous ressentent le stress au niveau de la tête, notamment entre les sourcils et la zone frontale ou temporale et cela peut se manifester, entre autres, par des maux de tête, des tensions à la mâchoire, une boule dans la gorge ou encore des raideurs au niveau des tempes ou de la nuque.
Le massage KOBIDO provoque un effet apaisant au niveau du système nerveux. En effet, le crâne comporte de nombreux nerfs et terminaisons nerveuses. En massant doucement, on peut contribuer au passage du système nerveux central en mode parasympathique. Soulager les effets du stress sur le corps peut également contribuer à améliorer la qualité du sommeil, la concentration, et l’humeur en général.
Amélioration de la concentration et de la mémoire
En améliorant la circulation sanguine au niveau de la tête, le cerveau peut être mieux irrigué et oxygéné permettant une meilleure habilité à penser et à se concentrer.
Soulagement des tensions au niveau de la tempo-mandibulaire
Les muscles de la mastication, les masséters se trouvent parmi les muscles les plus puissants du corps humain. Les masséters travaillent sans cesse tout au long de la journée.
En plus de servir à la mastication, ils peuvent se contracter anormalement en cas de stress, de dysfonctionnement de l’articulation de la mâchoire (temporo-mandibulaire), de malocclusion dentaire (défaut de l’alignement des dents ensemble ou de leur emboîtement) ou encore de bruxisme (grincement ou serrement des dents la nuit).
Dans de tels cas, il peut s’avérer nécessaire de consulter un professionnel de la santé mais le massage peut également aider à soulager les douleurs occasionnées par ces problématiques.
Le massage KOBIDO sur les zones tempo-mandibulaires s’avère très efficace pour relâcher les masséters et retrouver une mobilité sans tensions.
Désencombrement des sinus
Quand arrive la saison des rhumes, sinusites et pathologies saisonnières, la respiration peut devenir laborieuse dû à l’accumulation de mucosités dans les cavités sinusales.
La pression causée par les sinus engorgés peut aussi occasionner des maux de tête. Parfois, ce mucus peut même en venir à s’infecter menant à des complications futures.
Les techniques spécifiques du Kobido peuvent aider au dégagement des voies nasales et sinusales. Les cavités sinusales sont situées au-dessus des yeux, à la racine du nez et des deux côtés des narines. En cas de mucus épais, collant ou infecté, l’utilisation d’huile essentielle d’eucalyptus en diffusion dans la salle de massage est un beau complément pour aider davantage au dégagement des sinus et favoriser une meilleure respiration.
L’auto-massage de la tête
Le massage de la tête peut très bien se faire à la maison entre des séances de massage Kobido.
- Installez-vous dans un lieu tranquille et effectuez des petits mouvements circulaires aux endroits de la tête où vous ressentez des tensions.
- Il est inutile d’appliquer beaucoup de pression pour une efficacité accrue dans cette zone. Pour la portion des cheveux, si vous souhaitez favoriser l’hydratation et nourrir le cuir chevelu, vous pouvez utiliser de l’huile de coco ou d’argan par exemple.
- Évitez d’utiliser des huiles essentielles ou autres baumes contenant des ingrédients puissants et irritants près des yeux et de la bouche. Pour le reste, laissez-vous aller et écoutez votre ressenti !
Séverine Furlan, Maison Saki, experte en Kobido. Latresne 33360.