Parmi les aliments pour avoir une mine superbe, on retrouve les fruits et légumes rouges, oranges et jaunes, comme l’abricot, la mangue, la carotte ou encore la papaye, la tomate.
Egalement les légumes verts tels que les épinards ou le chou-vert contiennent du bêta-carotène ce qui les rend très antioxydants.
Ces fruits et légumes sont à consommer de préférence crus ou bien cuits à la vapeur pour conserver les nutriments et oligo-éléments qui pourraient être éliminés après la cuisson.
On peut profiter de leurs bienfaits qu’ils soient frais, surgelés ou en conserve.
Les légumes frais peuvent mettre du temps avant d’être vendus ce qui leur fait perdre une partie de leur valeur nutritionnelle.
Souvent les légumes sont très rapidement congelés lorsqu’ils doivent être vendus surgelés donc ne perdent pas beaucoup de leurs nutriments. Cependant ils sont blanchis, ce qui fait disparaître certaines de leurs vitamines. Les légumes en conserve sont eux aussi blanchis donc perdent aussi des vitamines mais contiennent autant de fibres et de minéraux qu’un légume frais.
La consommation de ces légumes, peu importe leur mode de conservation, est toujours bénéfique pour la peau.
Le thé vert est riche en polyphénols, des éléments qui protègent la peau de la lumière du soleil, et stimule la circulation sanguine.
Le chocolat noir à 80% est riche en cacao qui est un très bon antioxydant et anti-inflammatoire.
Les poissons gras tels que la sardine, le hareng, le saumon et le maquereau contiennent beaucoup d’acides gras omégas 3 qui protègent la peau des radiations UV du soleil et des vitamines E qui présentent des propriétés antioxydantes.
Quant aux fruits à coque, ils permettent grâce au sélénium de limiter l’oxydation du sébum donc limitent l’apparition d’imperfections et de points noirs.
Les huiles végétales peuvent elles-aussi se montrer très utiles pour redonner à la peau son éclat.
Les huiles d’olive, de lin, de noix, de pépin de raisin ou de soja apportent à la peau des acides gras oméga 3 (qui participe également à l’hydratation de la peau et la protège du vieillissement grâce à ses propriétés antioxydantes), omégas 6 (ciment intercellulaire qui joue un rôle dans l’élasticité de la peau) et de beaucoup de vitamine E (antioxydante et anti-vieillissante). Il est préférable de les consommer “extra vierges” pour un meilleur goût et un meilleur apport nutritionnel.
Les améliorations de la peau après une consommation de ces aliments ne sont pas immédiatement visibles, mais les modifications sont remarquables après quelques semaines, le temps que les cellules superficielles de l’épiderme se renouvellent.